top of page
Rechercher

Les grands esprits ont tout dit et le contraire de tout

  • Eric PIERRE
  • 16 juin 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 juin 2022


À connaissance et à intelligence égales, on pourra déboucher sur des conclusions radicalement opposées.



Bien malgré nous, et qui que nous soyons, nous nous trouverons toujours en désaccord avec les plus grands esprits. Comment faire autrement ?


Aussi grands soient-ils, les grands esprits, y compris les plus sincères et les plus respectables, ont tout dit et le contraire de tout. Parfois les deux à la fois suivant leurs humeurs ou les périodes de leurs vies. Ils ont défendu toutes les possibilités de croyances, ou de non-croyances. Ils ont adhéré à toutes les idéologies et à tous les systèmes politiques. Ils ont navigué sur tous les courants de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie ou de la psychanalyse.


ree

Alors, qu'on le veuille ou non, qu’on les connaisse ou non, le simple fait d'émettre une opinion, nous conduira nécessairement à contredire certains intellectuels et à tomber d’accord avec d’autres.


Les grands esprits passent leur temps à se chamailler. À connaissance et à intelligence égales, on pourra déboucher sur des conclusions radicalement opposées. C'est dire à quel point nos opinions sont peu de chose. A commencer par la mienne, bien sûr.


De quelle instruction et de quelles capacités intellectuelles hors du commun avons-nous besoin pour savoir cela ? Ne suffit-il pas d’allumer sa télé pour assister, chaque jour, aux querelles des spécialistes en tous genres invités sur les plateaux ? Que cinq spécialistes s’affrontent pour défendre cinq opinions différentes et voilà une sixième opinion qui surgit… La nôtre !


Et, surtout, ne voyez là aucune ironie facile et désobligeante. Je ne conteste ni l’expertise ni la sincérité de ces spécialistes. Je souligne simplement la difficulté à émettre des opinions incontestables.


« L'intellectuel constamment se fait prophète et constamment se trompe » rappelait l’historienne Annie Cohen-Solal.[1]



______________________________________________________


Vous voulez réagir à cet article ? Laissez votre commentaire

Vous voulez rester en contact ? Suivez-moi sur Facebook

Vous voulez recevoir la newsletter mensuelle ? Je m'abonne




[1] Entendu dans l'émission « Comment les livres changent le monde » diffusée sur France Culture le mardi 6 juillet 2021.

 
 
 

Commentaires


bottom of page