top of page
Rechercher

Ces forces obscures qui nous gouvernent

  • Eric PIERRE
  • 16 juin 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 juin 2022


Dans sa lutte contre le psychisme et la perception, l’esprit ne sort pas toujours vainqueur.



On s’étonne de l’impuissance de l’intelligence et de l’instruction face aux dérives sanglantes de la pensée et face aux assauts des croyances et des théories les plus invraisemblables. Mais c’est parce qu’on oublie que l’intelligence et l’instruction sont pareilles aux souverains d’Angleterre. Comme le montre l’exemple du docteur Mengele, ce nazi tristement célèbre férus d’histoire et nourris de la pensée des lumières allemandes, malgré leur prestige et malgré leur couronne, elles ne jouent qu’un rôle consultatif. Elles ne portent qu’un titre honorifique. Elles ne tiennent pas les rênes du pouvoir.


ree

Quoi de plus dangereux qu’un esprit fragile, pervers, défaillant ou simplement mal intentionné doté d’une grande culture et d’une grande intelligence ? Hitler, Staline, Pol Pot ou Ben Laden, combien de brillants esprits à l’origine des plus grands massacres ? Des esprits capables de galvaniser et d’hypnotiser des foules par le simple usage de la parole. Des esprits capables de créer, d’organiser et de diriger des empires.


On aimerait que les crapules et les monstres soient à la fois des lâches et des imbéciles. Cela nous vengerait ou nous consolerait. Mais pour devenir une crapule de l'envergure d'Hitler, de Staline, de Pol Pot ou de Ben Laden, il ne faut manquer ni de courage ni d'intelligence. Ce n’est que par la ruse et par l’audace, ce n’est qu’en acceptant l’éventualité de sa propre mort, qu’on parvient à construire des carrières aussi malfaisantes. Être dictateur c'est être condamné à vaincre ou à périr. Combien de despotes finiront noyés dans leur propre sang ?


Rodnay Alcala, Ted Bundy, Joel Rifkin, John Christie, Edmund Kemper, Andrew Cunanan, Caroll Cole, Théodore Kaczynski … bien des tueurs en série possédaient un QI supérieur à la moyenne. Un QI parfois égal ou supérieur à celui d’Einstein. [1] Comme nous le montre les nazis, les khmers rouges, les djihadistes, les suprémacistes blancs, les extrémistes de tous poils et les assassins compulsifs, contrairement aux apparences, nous ne sommes pas gouvernés par notre savoir et par notre intelligence mais par deux forces bien plus puissantes : le psychisme et la perception.



Le psychisme et la perception


Bien avant l’ignorance et la bêtise, voilà nos véritables guides. Ces forces obscures tapies dans l’ombre qui tiennent la baguette et viennent diriger la symphonie de nos vies. Ces forces obscures, menaçantes et imprévisibles, qui peuvent surgir à tout instant pour nous infliger la morsure fatale de leurs pensées venimeuses. Névroses, complexes, peurs, rancœurs, jalousies, paranoïa, frustrations, blessures narcissiques, traumatismes, méchanceté, malveillance, égocentrisme, goût du pouvoir, émotions et préjugés en tous genres… dans sa lutte contre le psychisme et la perception, l’esprit ne sort pas toujours vainqueur.


Comme tous les outils, la culture et l’intelligence ne sont rien d'autre que ce qu'on en fait. Elles possèdent cette faculté extraordinaire de changer l'orientation de notre regard mais on ne sait jamais très bien dans quelle direction.



______________________________________________________


Vous voulez réagir à cet article ? Laissez votre commentaire

Vous voulez rester en contact ? Suivez-moi sur Facebook

Vous voulez recevoir la newsletter mensuelle ? Je m'abonne



[1] Avec un score de 160, le tueur en série Rodnay Alcala possédait le même Q.I qu’Einstein. Cependant, il aurait violé et assassiné entre 50 et 130 femmes. On dit qu’il aimait « jouer » avec ses victimes. Il les étranglait jusqu’à la perte de conscience, puis il répétait cette opération plusieurs fois pour finalement les tuer. On a pu le comparer à Ted Bundy, un autre tueur en série américain, responsable de 30 homicides. Un tueur en série qui avait pu garder chez lui une douzaine de têtes de ses victimes en guise de souvenir. Tout cela avec un Q.I estimé entre 124 et 140. Joel Rifkin et John Christie avaient un QI de 128, Edmund Kemper un QI de 140, Andrew Cunanan un QI de 147, Caroll Cole un QI de 142 et Ted Kaczynski un QI de 167, supérieur à celui d’Einstein.

 
 
 

Commentaires


bottom of page